The Art of Assassin’s Creed Syndicate, version édition limitée!

Tout l’art d’Assassin’s Creed, cette année encore, Titan Books a œuvré pour publier un Artbook et je dois dire que je ne suis pas déçu. Si j’ai coutume et pour certains d’entre vous aussi de découvrir un Artbook inclus dans mes éditions Assassin’s Creed, je n’en reste pas moins tout aussi friand des Artbook que propose Titan Books dans un format plus grand et par conséquent plus consistant.

Déjà il faut rappeler que l’éditeur britannique n’a pas laissé les collectionneurs de côtés puisqu’il propose deux versions de « The Art of Assassin’s Creed … » et ceci depuis Assassin’s Creed 3 , une première dans un format standard édité dans diverses langues , puis pour les collectionneurs une version dite « Hardcover » qui est une version collector et limitée le plus souvent à 500 exemplaires, exclusivement en version originale, avec un ouvrage glissé dans un boitier accompagné en général d’une ou deux lithographies grand format et signé des artistes exécutifs.

C’est cette édition Hardcover que je vous présente aujourd’hui, bien que l’éditeur cette année c’est simplement contenté de l’intituler « édition limitée » le « Hardcover » ayant disparu. Cela n’enlève rien à la classe de l’ouvrage, cette année encore je suis vraiment conquis par le design de cet Artbook à commencer par le boitier de rangement de l’ouvrage.

The Art of Assassin's Creed Syndicate
The Art of Assassin's Creed Syndicate

Le boitier

Un boitier sur le thème de la révolution industrielle puisque Assassin’s Creed Syndicate est en plein dedans, avec la représentation de divers mécanismes et rouages qui présente un aspect en relief très prononcé tout en étant très sobre, et au milieu le logo Assassin lui aussi en relief le tout avec des couleurs nuancés dans les tons métallisés mais avec des effets de dégradations temporelles pour rappeler ce côté historique, passé …. Sur la tranche bien évidemment l’intitulé de l’Artbook « The art of Assassin’s Creed Syndicate » qui lui est finalement imprimé le plus simplement du monde, blanc, sans aucun effet recherché, et le tout additionné rend vraiment le boitier très élégant.

The Art of Assassin's Creed Syndicate
The Art of Assassin's Creed Syndicate
The Art of Assassin's Creed Syndicate

Les Lithographies

Voici donc les deux lithographies signés par les artistes exécutants Felix Marlo Flor et Tony Zhou Shuo .

The Art of Assassin's Creed Syndicate
The Art of Assassin's Creed Syndicate
The Art of Assassin's Creed Syndicate

L’Artbook

L’artbook comme chaque année est recouvert d’un protège livre imprimé (honneur aux dames) avec Evie sur la face avant et Jacob sur la face arrière, protège livre qui ne sert finalement qu’à modifier l’aspect initial de l’ouvrage qui est simplement le même que l’édition standard en version original puisque la version française elle ne se pare pas d’un protège livre l’artwork choisi est directement imprimé sur la couverture du livre.

L’artbook compte 192 pages et est pour la 3ème année consécutives réalisé par Paul Davies (Andy Mc Vittie ayant réalisé celui d’AC3), avec une préface du directeur artistique d’Assassin’s Creed Syndicate chez Ubisoft Quebec, Thierry Dansereau.

L’ouvrage aborde des thèmes principaux récurrents à chaque artbook puisque les artistes ont toujours la même mission représenter graphiquement et artistiquement tous les aspect design du jeu à partir d’un thème imposer. Ainsi on retrouve bien évidemment les concept art :
-des personnages que ce soient nos Assassins, les ennemies et alliés, aux PNJ lambda, tous ont fait l’objet d’un travail artistique,
-on retrouve ensuite les quartiers, architectures et environnements du jeu
-puis viens ensuite les moyens de locomotion qui eux évoluent au fur et à mesure que la trame d’Assassin’s Creed se rapproche de notre époque actuelle
-La partie histoire du présent ou métahistoire…..
D’autres thèmes sont également abordés, mais dans la généralité l’idée reste toujours la même vous montrez la réflexion des artistes en partant d’une esquisse et faisant évoluer leurs idées.

Cet artbook est riche d’illustration parfois sur des pages qui se déplient pour laisser découvrir un panorama , et de textes descriptif et informatif sur la réalisation des concept art et pour mieux illustrer mes propos je vous propose une petite démo interactive de « The Art of Assassin’s Creed Syndicate » que j’ai réalisé pour vous, quelques pages des thèmes abordés dans l’ouvrage que j’espère vous saurez apprécier.

The Art of Assassin’s Creed Syndicate – Démo

Ci-dessous, vous pouvez feuilleter quelques pages interactives du contenu de l’Artbook , ces pages représentent les thématiques des concept art que vous pouvez découvrir au fil de l’ouvrage.

Cet artbook en édition limité peut être un sublime présent pour les fêtes de fin d’année ou pour parfaire votre collection. Vous pouvez le commander en cliquant ci-dessous (dans la limite des exemplaires encore disponibles!)