La boîte à énigmes Assassin’s Creed

Les fêtes de fin d’année 2016 s’annonce grandioses pour les fans d’Assassin’s Creed. Sortie du film le 21, collectibles autour du film( diorama,pomme d’Eden, Lame secrète…), des ouvrages (Artbook, guide, comics…). Et une autre bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin, la boîte à énigmes Assassin’s Creed proposée par les éditions Marabout. Un jeu de société permettant de mettre un peu la console ou PC de côté et de passer un bon moment de convivialité avec proches et amis tout en jouant à Assassin’s Creed, de quoi se laisser tenter. J’ai moi même acheté ce jeu, pour ma collection avant tout mais j’espère prochainement l’essayer.

La boîte et son contenu

Un boîte que je trouve très élégante et collector permettant ainsi de convaincre amateur de jeux de société mais également les collectionneurs comme moi sur la licence, un design très sympa , un background sombre et tout nos Assassins d’Altaïr à Jacob & Evie représentés. Le jeu reprend les 6 grandes époques que nous avons suivis tout au long des opus et sont devenues les 6 catégories du jeu:

-XIIe siècle, 3ème croisade, Moyen-Orient,
-XVe siècle, Renaissance, Italie
-XVIIIe siècle, Révolution d’indépendance, Amérique
-XVIIIe siècle, Révolution française ; France
-XIXe siècle, époque victorienne, Londres
-XXIe siècle, époque futuriste

Les personnages: les cartes personnages sont destinés a tiré au sort lequel personnage vous allez devoir protéger tout au long de la partie et inversement lequel vos adversaires vont devoir éliminer. Surprise les personnages sont des Assassins connus ( Altaïr, Ezio, Paola…) mais aussi des Templiers (Robert de Sablé, Maria Thorpe, Rodrigo Borgia…)

Les fragments d’Animus : Ces fragment d’Animus (image ci-dessous) vous seront nécessaires pour pouvoir effectuer certaines actions données. il vous faudra en posséder en suffisance pour pouvoir exécuter des actions oui mais vous pourrez aussi les gagner en remportant les défis etc….Tout vous est expliqué dans la notice

fragment

Les Cartes: Pour confondre votre cible et parvenir a vos fins vous allez devoir avant tout vous confrontez à de multiples défis et pour cela la boîte à énigmes Assassin’s Creed contient pas moins de 600 défis sous différentes formes, de QCM ou vraix/faux qui vont faire appellent a votre logique et déduction ou à vos connaissances générales, des épreuves physiques contre vos adversaires type bras de fer, des suites logiques, des anagrammes a déchiffrer  etc…. et bien entendu des questions sur Assassin’s Creed, ce dernier donnera aisément l’avantage aux fans ayant jouer à tous les opus. En tout cas vous l’aurez compris les épreuves vont demander d’utiliser vos neurones a des degrés différents. Il est entendu que ces défis se classent eux aussi dans les 6 époques du jeu.

 

En ce qui concerne les anagrammes vous avez un accessoire appelé le Cadran d’Alberti qui vous aidera a résoudre les énigmes de ce type.

 

Un dé est fourni, sur chaque face un logo Assassin ou Abstergo , chaque logo Assassin est différent et correspond à l’époque qui s’y rapporte, il sera très facile pour les fans de les identifiers, pour les autres il vous suffira de comparer le logo sur le dé à ceux au dos des cartes quizz pour trouver la correspondance ou encore sur la notice et ça tombe bien car il fallait que je vous en parle de cette notice. Elle joue parfaitement le rôle de vous expliquer les règles mais pas que ça, chaque page est illustrée d’artwork de l’univers AC , vous trouverez également un chapitre pour chaque époque et un chapitre pour les personnages du jeu la encore très élégamment illustré et enfin bien sur les solutions des 600 énigmes . Cette notice compte 64 pages de pure plaisir pour les yeux et je ne me souviens pas avoir vue à ce jour de notice aussi soigné et jolie, j’ai vraiment été très surpris en la découvrant. Je vous en offre quelques pages pèle-mêle .

 

Notice Démo

La boîte à énigme est un jeu a avoir absolument, promettant de belles heures de jeux et de plaisir, il vous faudra mettre vos connaissances à l’épreuve pour remporter vos fragment d’Animus, progresser et éliminer vos cibles, un jeu de distraction de détente tout en étant cérébral et un beau collector à ajouter à votre collection…..Un beau cadeau de noël en perspective!